Lundi 24 octobre 2011
Voilà demain c’est le top départ d’un des plus beaux jeux de pistes du monde :
Jeu de piste avec un s car il n’y a pas de route, seulement des pistes…
Le but du jeu : arriver vivant et si possible entier à San Pedro de Atacama.
Le jeu se joue en 2 parties, possibilité de déclarer forfait pour la 2ème partie…
Les règles :
x Interdiction de boire l’eau des lagunes, deux filles en sont mortes l’an dernier
x Pour le reste tout est permis
Les atouts :
x L’itinéraire d’Enzo
x Le descriptif de la deuxième partie (toujours fourni par Enzo)
Les difficultés :
x L’itinéraire d’Enzo, il faut viser un arbre, imaginez qu’on l’ait coupé pour barrer la route… Ah oui c’est vrai il n’y a pas de route… Alors imaginez un incendie de forêt… Ah oui il n’y a pas de forêt, c’est parait-il un arbre solitaire… Après il faut viser entre deux cornes d’une montagne, imaginez qu’il y ait du brouillard…
x L’itinéraire de la traversée du Sud Lipez (désert de 400 km à plus de 4000 avec des nuits hyperglaciales), il est à l’envers, si on te dit de tourner à droite, faut tourner à gauche…
x La route qui va me mener à Sajama, là il y a une route, 200 morts par an…
x Sortir de La Paz, déjà il faut grimper 500 mètres (de denivelee), mais où ? Plein sud ouest a dit Enzo, bon je vais faire comme d’hab, je vais demander plusieurs fois…
x Parait-il que dans le Sud Lipez des dizaines de personnes disparaissent chaque année COMPLETEMENT
Les jokers :
Passage de 40 véhicules par jour… Selon les cyclos les 4X4 sont archi bourrés et ne s’arrêtent pas…
Les trucs bien que j’ai fait :
x Equiper mes sacoches de système pour y accrocher des bouteilles d’eau de 2 litres, soit 8 litres, en tout je compte partir avec 10 litres, plus c’est impossible…
x Acheter gaz et réchaud et allumettes
x Je me suis fait ouvrir une ligne téléphonique dans une grande agence à Limaz, normalement ça devrait marcher : tel 68048166
Je vais aller charger la carte (il fallait encore attendre 20 minutes…)
J’ai noté le n° des urgences : 113
Les bêtises :
x Faire le plein de nourriture, mais je vais devoir me délester à la frontière chilienne…
Voilà j’ai hâte de partir, 3 jours de ville pour moi c’est le max, bisous tout le monde et… MERCI ENZO
Si tu as encore l’occasion de me lire avant ton départ :
Pour sortir de La Paz, il faut remonter le col que tu as descendu pour y accéder !
Pour la route de Sajama, j’espère que tu prendras les pistes que je t’ai indiquées plutôt que la route cimetière… mieux vaut perdre 4 à 5 jours.
Concernant l’arbre à visé, si il n’est plus là, ce qui m’étonnerais, tu vas jusqu’au pied de la montagne à deux cornes et tu prends la piste sur ta droite vers Tres Cruces.
Donc, vu que j’imagine que l’on va rester sans nouvelles de toi pendant minimum une semaine (sauf si tu passes par Corocoro où il y a un accès internet) je te souhaite dès à présent d’en prendre plein la vue… oui, je sais, du vent aussi tu vas en prendre plein la vue.
Kissssssssss !
Bon, je n’ai souffert que jusque Pacamaya, apres la route pour moi seule et le paysage qui va avec, trop trop genial. La j’ai appris ton itineraire par coeur et j’ai photocopie une bonne carte a la casa de ciclista, donc normalement pas de probleme sauf que j’ai un probleme de velo, encore le changement de vitesse, je pense que c’est le cable qui est abime, j’ai peur de le changer, peur de ne pas y arriver, je passe difficilement sur le plateau du milieu, le derive chaine fonctionne, mais apres la chaine frotte, donc pour le plateau du milieu je suis obligee de maintenir la poignee enfoncee pour que la chaine ne touche pas, quand au grand plateau il ne faut pas y compter. Et pourtant un cyclo m’a tout explique et j’a tout compris, mais voila, j’espere que ca va tenir jusqu’ apres la traversee du Sud Lipez et pouvoir faire arranger cela au Chili, bisous a toi et encore merci
Et en avant toute, notre Françoise nationale, nous t’attendons dans une semaine et tu nous raconteras les choses merveilleuses que tu as rencontrées. En attendant, j’imprime les conseils d’Enzo pour les ressortir au moment opportun.
Suerte Françoise y hasta pronto
Coucou Jean-Luc
Je n’ecris plus tous les jours, juste je prends des notes, je me rends compte que je m’imposais un rythme d’enfer, alors j’ai lache…
Pour la sortie de La Paz, une fois remonte je ne sais ce qui est le mieux car les pistes alternatives peuvent parfois aussi ètre encombrees de camions, il faudrait demander a celui qui les a suivies et dont j’ai l’itineraire sur la carte mais dont j’ignore le nom, donc pour tous renseignements, encore Enzo. J’ai vu que ton velo etait pret, te reste a l’enfourcher, bisous a toi
Comme je te comprends ! L’écriture demande non seulement du temps mais aussi de la concentration qui n’est pas toujours là après une dure journée sur le vélo.
Muchos besos
Je continue à penser que ton projet est irréalisable dans le temps imparti… Mais tu verras par toi-même… Et tu adapteras… L’adaptation c’est vraiment la survie… Regarde l’évolution, les plus adaptés ont survécus… Allez courage à toi et Besos
allez françoise, on est tous avec toi,penses-y dans les moments difficiles !!!
bises
et à dans quelques jours
Merci Francoise, j’ai pu faire deux fois 5 brasses aujourd’hui, c’est signe que mon epaule va mieux, c’est necore dur dans les pistes et pour habillage et deshabillage, raison pour laquelle je me suis baignee toute nue dans les thermes en plein air… bisous a toi
Une semaine, sans nouvelles, pourvu qu’après elles soient agréables à lire, voilà
je suis déjà impatiente d’être plus vieille d’une semaine.
Je ne te le dirai jamais assez « soit prudente ».
Tu n’as toujours pas de casque, çà s’est pas bien, pour moi il m’a sauvé la vie 1 fois, en plus maintenant ils sont super légers, alors pense s’y.
Dans une semaine
Marie-Helene, ils sont super legers en Europe, pas ici… J’espere trouver au Chili, bisous a toi
Je mettrai sur mon site les photos de casque que j’ai essayes et tu comprendras pourquoi je n’en ai pas… bisous a toi et a tous les guibertins
Je viens juste de tomber sur ton blog. J’ai aussi traversé la Bolivie à vélo il y a qqs années mais version « soft » (Tupiza, Potosi, Oruro, La Paz). Je te souhaite (vraiment) bon courage pr le Sud Lipez à vélo. C’est déjà magnifique (derrière les vitres d’un 4×4) mais à l’air libre 360° sur ton vélo, ça sera magique ! Bonne route ! A bientôt.
Seb
La je suis a Sajama, je m’en mets plein la vue, c’est trop genial… J’ai juste les yeux qui piquent, le vent la poussiere, le soleil… A bientòt j’espere
Salut Françoise C’est avec bien du retard que je viens de reprendre de tes nouvelles qui, à la fois m’étonnent côté santé, et me rappellent l’expédition en Bolivie que j’ai effectuée en 1993 qui me laisse un des meilleurs souvenirs à savoir le Sud-Lipez. C’est un paysage vraiment exceptionnel et d’une sauvagerie farouche. Il y a les volcans de la cordillère Pacifique et le fameux Thunupa et le beau village de SAJAMA : c’était déjà une aventure pour y arriver même en 4X4 !! Avant l’exceptionnel salar de Uyuni, il y a celui de Coipasa avec sa communauté des Chipayas population rejetée par les Aymaras et qui vit au milieu d’un désert . Leurs huttes sont étonnantes, chasseurs, pêcheurs , agriculteurs mais aux ressources très très limitées…..je me souviens d’en avoir croisé en vélo dans ce terrain si peu propice!! Attention, l’accueil n’est pas facile et il faut demander l’autorisation………..Nous avions tenté d’escalader le Thunupa sans atteindre le sommet faute d’acclimatation mais nous avons été jusqu’à un ressaut sous des barres très colorées! Sans te décrire la suite car trop long……. ce qui m’a marqué c’est le froid sur les lagunas particulièrement la laguna CANAPA , les flamants roses bloqués le matin dans la glace, les couleurs du sud-Lipez, les fumerolles et l’approche des volcans Pacifique avec le bien connu maintenant Licancahur que nous avions escaladé. Il reste la performance du vélo sur ces pistes si peu fréquentées!!!! Inutile de te prévenir d’autant que c’est sans doute trop tard! Dommage pour Potosi et ses mines, et bon courage pour l’Atacama!!! C’est de Paris retrouvé avec l’adsl que je t’embrasse en ajoutant que les ODG ont bien réagi jusqu’à présent.
Bin voilà tout ce que tu cites j’y suis allé, c’était très très dur, oui, d’une beauté farouche, c’est le terme exact…En revanche un accueil fantastique quand il y a quelqu’un car le désert n’est pas habité… Pour Potosi je ne peux tout voir… Et puis j’ai fait la course à la saison des pluies, là j’ai gagné… Et maintenant je cours après l’Aconcagua, là c’est pas gagné… Un bisou à tous les ours et à vous deux et profitez de Paris, une ville fantastique… Toute ville est fantastique, suffit d’ouvrir ses yeux et ses oreilles et aussi humer les odeurs, tout quoi…………….