Le 10 mai 2016
Hôtel à Bellâtre ( île de Noirmoutier) – Camping à la Bernière en Retz) : 40 km
Journée un peu bizarre…
Pour passer le Gois dans ce sens là il faut attendre que la mer se soit complètement retirée, c’est moins magique mais encore impressionnant et mon dos n’aime pas les gros pavés disjoints et glissants…
Le danger n’est pas loin…
Puis petites routes, temps agréable…
La forêt est belle
Les églises sont parfois sombres
Ou au contraire lumineuses…
La faim se faisant sentir je rejoins ce qu’ ils appellent la route bleue et qui pour moi est une route rouge tirant sur le noir : étroite et pas de bas côté, circulation intense et pour couronner le tout je me prends deux trombes d’eau sur la tête, aucun abri… Ouf il ne fait pas froid. Lors de la troisième trombe d’eau je m’abrite devant les pompes funèbres, la gente demoiselle de service ne me fait pas rentrer, je représente probablement pour elle plus morte que vivante…
Après je mange la meilleure paupiette de veau de ma vie dans un routier pas cher mais avec probablement des oignons cachés, ce qui me vaut une bonne crise de douleurs abdominales. Une fois mes courses faites au market du coin, je m’échappe de ce piège mortel et me retrouve dans les marais en cul de sac !
J’aurais bien bivouaqué là mais une gente dame me dit camping, camping, camping… J’avance sur une petite route, comme d’habitude la côte est bétonnée… Je trouve un endroit de rêve pour bivouaquer, au bord de la mer sur une pelouse, encore quelques promeneurs… Un homme m’aborde, je parle comme d’habitude, j’ai le malheur de lui dire que je compte planter ma tente là, il me propose de revenir me voir dans quelque temps, je réfute mais je ne le sens pas ce mec, je ne le sens pas, je sais qu’un coup de pied bien placé refrénera ses ardeurs mais déjà j’entrevois les cauchemars de la nuit. J’appelle à l’aide un ami : je lui demande d’aller sur Google Earth et d’explorer les environs pour bivouac ou camping « , moi aussi j’explore. En montant des escaliers il y a bien un endroit où bivouaquer mais je suis visible des maisons, si ça tombe celle de mon potentiel agresseur. Un camping pas loin, j’y vais, en poussant dans le sable, oui je suis sur le GR. 11 € la nuit pour un cycliste, non mais ça va pas la tête ! Appel du responsable, négociations 8€, encore trop cher pour des sanitaires non nettoyés et une douche froidasse, j’ai dit froidasse, pas tiédasse… Technique de réchauffage dans double duvet…
Allez mon dos va un peu mieux…
Et la lune brille…
Demain, demain ?
Les chiffres :
Kilométrage : 40 km
Dénivelée positive : 80 m
Temps sur le vélo : 3h 11’´ 08′
Conditions météorologiques : alternance de passages nuageux et d’éclaircies, trombes d’eau, vent, froid.
Encouragez-moi mes suiveurs, pour moi c’est vital, bisous à tous…









