Bonjour a toutes et a tous
Je suis a Antofagosta, deuxieme ville du Chili, ville impressionnante, je raconterai… Mais je suis aussi dans le desert d’Atacama. desert la plus aride du monde et je me heurte a une difficulte inattendue : le vent qui commence soit en milieu de matinee soit en debut d’apres-midi qui va forcant et qui empeche de rouler,`plein sud, donc contre… Je suis tombee hier a cause du vent, pas de blessure, prochaine etape : plus de 300 km sans rien, ni eau ni alimentation, j’a le choix entre la panam et ses camions et bus tueurs et une petite route sans personne ni rien. Je ne sais comment je vais faire, j’essaie plusieurs strategies, je pars au lever du jour, je ne m’arrete pas pour manger, mais ca ne suffit pas, prochaine strategie, je roule en deux fois, tot le matin et dans la soiree, ultime strategie je roule la nuit… Qui n’a goute de ce vent ne peut comprendre… Du 3 a l’heure dans la descente en poussant et quand tu es par terre, tu arretes… Je ne mets meme plus la tente pour gagner du temps le matin… Il fait moins froid, 6 degres la nuit, donc c’est supportable, et puis les etoiles sont belles…
Merci a tous de vos commentaires, reponses plus tard quand je serai sortie de truc infernal…
Et joyeux Noel a tous, je ne suis pas sure d’avoir une connexion internet d’ici-la, pour moi ca va être bivouac sous les etoiles, mais quoi de plus beau ?
Bisous a tous
Quel courage tu as d’affronter ce vent de face. C’est épuisant de lutter contre le vent.
La vidéo a fait le tour de ma famille ! tout le monde t’envoie les encouragements pour la traversée du désert d’Atacama .
Alors Joyeux Noël, sous les étoiles.
Bisous Françoise,
Chère Françoise Je vais attendre de prochaines informations pour suivre ta route car après une lecture qui me laissait penser que tu continuais ta traversée du sud-Lipez après Uyuni voilà que pour la 2ème fois tu te trouves au Chili ! Je ne comprends pas sauf qu’évidemment je connais un peu l’Atacama mais seulement vu depuis le sommet du Licancahur !! J’attends la suite et viens de parler de toi aux copains à Die en espérant que quelques-uns t’enverront leurs encouragements. Je crois qu’ils ne peuvent intégrer que tu puisses faire tout celà : c’est un peu « français moyen » Je suis sûr que tu réussiras mais en restant tout de même prudente tant sur le vélo que la nuit dans tes bivouacs! Bonne chance Nous t’embrassons MiNiGOD’s
Toi, dans le déssert, nous, sous la neige.
Noël, dans toute sa splendeur, avec toutes les illuminations de chaqu’un.
Du vent nous en avons eu ces jours derniers, mais surement pas comme toi, et glacial.
Je te souhaite un joyeux Noël, en sachant que tu liras nos messages, à l’approche de
la nouvelle année, peut être.
Continue de faire attention à toi et aux autres qui te frolent, mais je persiste un casque
aurait pu te protéger. Bisous
Je suis toujours ton périple avec émerveillement mais aussi beaucoup de crainte. 8000 km, c’est un véritable exploit que tu as déjà réalisé, surtout dans les conditions que tu as décrites, les pistes de sable, le froid, le vent … l’altitude, et tous les autres risques de la circulation, camions, bus …. et le reste !
Dans un récent reportage TV sur la région que tu viens de traverser, avec le désert de sel d’Uyuni, le commentateur sur place l’a présentée comme l’un des endroits les plus inhospitaliers au monde !! mais habité par des gens merveilleux avec les caravanes de sel échangé contre du maïs.
IL y a presque un an, à la Béoux, en me montrant la tracé sur la carte de l’Amérique du Sud étalée, j’ai compris que tu irais au bout et je n’ai jamais douté malgré les nombreuses embûches, et tout ce que tu ne dis pas !
Tu nous fait rêver avec tes récits imagés, tes superbes photos et ton enthousiasme,
Encore un grand bravo et courage, courage,
Ici après trois jours de neige (12/15cm), les bourrasques de vent, le verglas, tout a fondu, et c’est ciel bleu et soleil à nouveau !
Que la Joie et la Paix de Noël t’accompagnent en cette fin d’année et tout au long de ta longue route.
Bisoux
Jean
noel !!noel !!
je ne peux que te le souhaiter le plus paisible possible
prends bien un sac plein de poussiére d’étoiles pour en balayer de lumiére tous les jours ( longs ) je l’ espére de ta Vie à venir et il te faudra vivre sous des cieux moins hospîtaliers peut etre quand tu vas nous revenir dans notre monde moins fait de réves !!!
tu sais que ce soir là tu ne seras pas seule !!tous tes amis qui te suivent , te doivent bien d’avoir une belle pensée pour toi en hommage à ton énergie phénoménale sportive et intellectuelle !!!
merci pour ces longs reportages!!! et telle que l’on te connait tu n’as pas fini
de nous en dire encore
kénavo!!!
moi et ma famille( bretonnes et québecois ) nous t’embrassons bien fort
Joyeux Noël !
Je te souhaite un Noël sublime sous le ciel étoilé du désert.
Je pense bien à toi
Affectueux baisers.
Joyeux Noêl. Espérons que le vent a repris sa direction NORMALE, du nord et tá jetée `Taltal par la nouvelle route. 7000 kms parcourus, le Brésil traversé, atteignons l´Atlantique dans 20 kms pour une MOQUECA, chez son Roi, à UBU…Cést la PAILA MARINA chilienne, en version Atlantique… La Panaméricaine est relativement tranquille par Copiapo jusque la Serena. Puis prendre les petites routes de líntérieur avec vues sur la Cordillière. Rentrons `la maison le 30. heureux qui comme Ulysse..
A l´an 2012 te souhaitant un Chili délicieux
Véro et Pol
Bonjour Françoise, quel plaisir de te voir et entendre ta voix sur la vidéo!!!!!!
Que dire????? eh bien simplement que tu es formidable de courage???tous les qualificatifs ont été employés à ton sujet et tu le mérites..Mes messages ne sont pas nombreux, mais je jette un oeil tous les jours sur tes exploits et je vois que tu ne feras pas de trêve pour les fêtes!!!!!! Alors je te souhaites un joyeux Noël sur ton vélo….et un bon début 2012???? ben sur ton vélo!!!!! Bises, Martine